La SRCM et l'argent

jeudi 3 janvier 2008

Le financement de Tiruppur

(Dernière actualisation : 5 janvier 2008)


Rappelons nous que l'organisation des 80 ans de Chariji a débuté dans la plus totale confusion. Fin 2006, la Shri Ram Chandra Mission annonçait que les donateurs de 1200 $ seraient les premiers bénéficiaires du cadeau de Master. Une grossière erreur de communication, un fiasco lamentable.

Après l'insistance de Chariji à nous vendre "Whispers", les débordements de Vrads Sande au Danemark et de Lignano en Italie (vente aux enchères pendant le satsang par exemple), c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Tout le monde est interloqué par le montant du don à effectuer ainsi que l'emploi des mots "premiers bénéficiaires". Une vague de protestation sans précédent s'empare des abhyasis. Ils prennent enfin conscience que la Mission fonctionne à deux vitesses : celle des riches et celle des autres.

Après quelques hésitations, Chariji fait marche arrière. La participation aux festivités devient libre. Les donations sont destinées aux fondations régionales de la SMSF pour développer la Mission et ses activités. Les premiers donateurs auront la primeur du dernier livre de Master, "He, the Hookah and I".

C'est seulement lors des célébrations qu'on découvre que ce "cadeau" est en réalité un coffret de 18 DVD, soit 20 heures de discours de Chariji, sous titrés en 7 langues et accompagnés par un livret de leur transcription en anglais.

Retour à la case départ : il faut toujours financer Tiruppur. Après le marketing spirituel de Chariji pour "Whispers", on surfe sur la vague des collectors, les produits dérivés. Ainsi durant les festivités, on peut acheter en exclusivité un T-shirt spécial anniversaire ou un livre inédit de photos. "Timeline - Years of Love and Guidance" coûte moins de 30 $ et contient 300 pages de photos prises entre 1983 et 2007. Preuve que la Shri Ram Chandra Mission sait produire des publications bon marché quand elle le souhaite.

L'opération doit être restée déficitaire puisque de nouvelles souscriptions sont partout ouvertes pour "Whispers" et le "Hookah" dès le retour de Tiruppur. Leur date limite initiale est pourtant largement dépassée et une fois de plus il ne devait y avoir aucune exception. On solde les publications - 1000 $ le "Hookah" au lieu de 1200 auparavant - et il est livré sans son coffret en bois, seule exclusivité des premiers bénéficiaires. Quand la culture des produits dérivés remplace la spiritualité, un marché parallèle du coffret se met aussitôt en place.

Cela ne suffit toujours pas donc la Shri Ram Chandra Mission relooke le livre exclusif de la célébration et elle annonce la sortie de "And He marches on", une édition spéciale commémoration de son 80ème anniversaire, recueil de photos et de textes de Chariji entre 1983 et 2007 pour une cinquantaine de dollars.

Le Secteur des publications de la Shri Ram Chandra Mission, initialement destiné à diffuser les discours de Chariji, a beaucoup évolué. Les donations ne suffisaient plus donc on a effectué des cadeaux aux donateurs pour mieux les inciter à donner. Le mercantilisme a ainsi grignoté peu à peu le secteur des publications, mais il s'est vraiment professionnalisé depuis 2005. Les mécanismes sont invariants : proposer un cadeau aux donateurs avant une date fixée au préalable et reporter ensuite la date malgré les allégations contraires du début. Ce qui change en revanche, c'est la multiplication des produits dérivés et l'inflation vertigineuse des prix : photos, albums souvenirs, badges, T-shirt, etc.

Que nous réserve Lucknow 2008 ?

Texte intial d'Elodie, publié sur son blog en Octobre 2007