La SRCM et l'argent

jeudi 3 janvier 2008

Les ressources officielles de la Mission

(Dernière actualisation : 5 janvier 2008)

D’après la Shri Ram Chandra Mission, les seules ressources de la Mission sont constituées des cotisations et dons de ses membres, ainsi que de la vente de ses publications. Soit, admettons !

1. Cotisations et donations

Pour participer pleinement à la vie de la Mission, il faut absolument être adhérent. C’est-à-dire payer sa cotisation annuelle à l’association locale de la SRCM ®. En France, il existe 5 types d’adhésions (adhérent, participant, actif, associé ou bienfaiteur), depuis 75 € jusqu’à 1 200 €. Pour participer aux séminaires internationaux, il faut y ajouter une carte internationale d’identité qui coûte à chacun 10 US $.

Au-delà de ces cotisations proprement dites, la SRCM sollicite régulièrement ses adeptes à effectuer des dons pour développer la Mission dans le monde, ce qui constitue l’un de ses objectifs essentiels. En outre, chaque nouveau projet est accompagné de sollicitations financières complémentaires. De même que tous les cataclysmes (tremblement de terre, inondations, etc.) font aussi maintenant l’objet de collectes supplémentaires.

Le formulaire de donation comporte alors inévitablement une formule où Chari s’arroge le droit de détourner la donation au profit d’un tout autre objet que celui qui était initialement prévu.

Dans certains pays, les associations locales SRCM ® sont reconnues d’utilité publique et bénéficient d’une exonération d’impôt sur les donations. Ce n’est pas le cas de la France, où elles sont ainsi donc vivement découragées.

Globalement, donations et cotisations confondues représentent entre la moitié et les deux tiers des ressources des associations SRCM, selon les chiffres qui nous sont connus. Leur montant oscillerait autour de 50 à 140 € par abhyasi cotisant selon les pays, hors Inde.

2. Des publications aux collectors

A l’origine, les éditions SRCM ont été créées du temps de Babuji pour diffuser ses écrits. Rapidement, avec Chari, leur objectif a dérivé. Le souvenir constant (constant remembrance) s’est traduit par l’affichage de la photo du maître dans chaque maison d’abhyasi, puis dans chaque pièce. Les éditions SRCM ont donc vendu des photos souvenirs, en pied, à taille réelle. Puis des badges de précepteur, des T-shirts, etc.

Tous les discours de Chari, ses moindres paroles, sont retranscrites, revues et corrigées (censurées ? ), compilées puis publiées. Chaque événement est immortalisé par un photographe dûment accrédité, puis fait l’objet d’un album souvenir. Et du livre ou de l’album, on est passé aux CD puis aux DVD… Les imprimeries SRCM se sont transformées en une vaste entreprise multimédia, expédiant ses produits marketing aux quatre coins du monde.

Pour financer les investissements nécessaires à cette évolution, la SRCM ® s’est procurée une trésorerie en proposant des abonnements à vie, d’abord pour ses différentes publications papier, puis pour ses publications audiovisuelles, moyennant 1000 €.

Aujourd’hui, tout nouveau projet est accompagné de ses produits dérivés chargés de financer tout ou partie des dépenses afférentes. Ainsi, la création de l’école LMOIS a coïncidé avec la sortie du livre « Whispers in the Brighter World » vendu 250 €, le 80ème anniversaire de Chari avec un coffret de DVD « He, the Hookah and I » pour 1000 €, etc.